Banakoubè kafisa ni bana foura kèyé
"Il vaut mieux prévenir que guérir"
Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?
Le cancer du col de l’utérus est un cancer grave. Il touche 500 000 femmes dans le monde chaque année. Dans la majorité des cas (90%), ce cancer est causé par l’infection par un virus sexuellement transmissible : le papillomavirus, ou HPV.
Comment peut-on prévenir le cancer du col ?
- Le dépistage du cancer du col : il consiste en un examen microscopique des cellules du col suite à un frottis chez le gynécologue. Il permet d’identifier les cellules anormales et la prise en charge précoce.
- Le vaccin HPV : Il existe deux vaccins recommandés pour les adolescentes de 9 à 12 ans, pour les protéger avant les premiers rapports sexuels.
Ces stratégies sont efficaces : La mise en place de programmes de dépistage a permis de diminuer le nombre de nouveaux cas de 80%. L’efficacité des vaccins est estimée à 99%.
La situation en Afrique de l’ouest
On estime que, chaque année, 27 300 femmes vivant en Afrique de l’ouest développent un cancer du col, et que 16 600 d’entre elles en meurent (60%). Les principales raisons sont les suivantes : les femmes africaines ne sont pas vaccinées et ne vont pas régulièrement chez le gynécologue pour se faire dépister. Pourquoi ? Parce que le HPV et le cancer du col ne sont pas connus.
Le Pagne qui Parle
La fondation GAIA se bat pour permettre aux femmes d’accéder à la prise en charge médicale au Mali depuis 10 ans. Une récente étude a révélé que seulement 3 personnes sur 100 savent que le cancer du col est lié à l’infection au HPV. Gaia souhaite rendre le vaccin et le dépistage accessible. Pour cela, il faut informer non seulement les femmes, les adolescentes, mais aussi toute la communauté. En Afrique de l’Ouest, les pagnes sont souvent utilisés pour communiquer, presque de la même façon qu’un media social. Gaia a créé un motif pour expliquer l’importance de se faire dépister et de se vacciner. C’est un motif très coloré, où on peut discerner de beaux cols sains, entourés de bannières ou est inscrit « Je me protège. Je me soigne. Je me vaccine » Sont aussi intégrés au motif des virus HPV, entourées de cellules anormales.
Le projet de la fondation GAIA est de réveiller les consciences et de commencer une campagne de vaccination. Les jeunes filles qui viendront se faire vacciner se verront offrir le pagne à l’issue des deux rappels, et elles pourront ainsi s’en faire un vêtement pour pouvoir transmettre les informations à leur entourage. Elles pourront être fières de jouer un rôle dans la prévention du cancer du col.
En combattant l’ignorance, la fondation GAIA utilise « le Pagne qui Parle » pour vaincre cette maladie mortelle.